Formation d'habilitation électrique basse tension
mars 2019 - Industrie

L’habilitation électrique

Une formation à la loupe …

 
une habilitation electrique, c’est quoi ?

 

Pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité

 

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité, à accomplir en toute sécurité les tâches qui lui sont confiées face au risque électrique. 

 

Cette habilitation s’appuie sur les dispositions de Code du travail et les règles techniques de la norme NFC 18 – 510

 

 

Pourquoi avoir une habilitation electrique ?

 

Les accidents d’origine électrique se produisent surtout lors d’opérations sur des installations fixes basse tension au cours de l’utilisation de machines-outils portatives, ou lors d’interventions sur ou au voisinage de lignes aériennes, de postes de transformation et de canalisations enterrées.

 

Des accidents rares mais souvent graves, d’où la nécessité et l’obligation d’être formé pour intervenir en toute sécurité sur ou à proximité des installations.

 

 

La formation

 

À chaque type d’habilitation correspond un symbole comprenant des lettres, des chiffres et si nécessaire un attribut (par exemple B2V pour un chargé de travaux du domaine basse tension et pouvant travailler dans le voisinage de pièces nues sous tension).

 

La formation préparatoire à l’habilitation électrique a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant une aptitude professionnelle dans le seul domaine de la prévention du risque électrique. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire.

 

 

 

 

Vous êtes intéressé(e) ?

Ça tombe bien, notre centre propose des formations en habilitation électrique !

En savoir plus