septembre 2019 - Législation

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place par l’entreprise à partir d’une stratégie déterminée et de ses besoins pour faciliter et accompagner  l’évolution de ses salariés. Il remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation. 

 

 

Quel intérêt ?

 

Le plan de développement des compétences c’est l’opportunité pour l’entreprise de : 

 

  • Disposer des compétences nécessaires sur mesure pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitive 
  • Satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi 
  • Motiver les salariés et créer un climat social favorable

 

Pour le particulier, le plan de développement des compétences peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise dans votre poste de travail, vous perfectionner et développer vos capacités à occuper un emploi.

 

 

Qui est concerné ?

 

Tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la forme de leur contrat de travail (CDD,CDI). Les salariés en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation peuvent également bénéficier d’une action au titre de plan dès lors que son objectif est distinct de celui visé par la formation prévue au contrat.

 

 

Qui prend l’initiative ?

 

Dans le cadre de son pouvoir de direction, c’est l’employeur qui choisit le programme des actions de formation à mener et les salariés concernés. toutefois, sa liberté est encadrée par trois obligations : 

 

  • Adapter les salariés à leur poste de travail 
  • Veiller à leur capacité à occuper un emploi
  • Assurer une formation à la sécurité 

 

Pour le particulier, vous pouvez demander à partir en formation dans le cadre du plan de développement des compétences. Profitez de l’entretien professionnel pour en parler ! 

 

 

Quel financement ?

 

L’employeur prend en charge :

 

  • Le coût de l’action
  • Le maintien de la rémunération
  • Les frais annexes (transport, hébergement et repas), le cas échéant

 

Pour le particulier, partir en formation dans le cadre du plan est assimilé à l’exécution d’une mission professionnelle, vous n’avez aucun frais à supporter.

En savoir plus