juillet 2019 - Législation

Retour sur vos droits à la formation

Questions / réponses

 

 

J’étais salarié avant le 31 décembre 2014 et il me reste peut-être des heures DIF. Que faire ?

 

Pas de panique ! Il vous reste jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser vos heures DIF. Attention, après cette date, vous allez perdre définitivement ces heures donc c’est maintenant qu’il faut songer à les mobiliser pour une formation de votre choix dans le cadre de votre projet professionnel.

 

 

Qu’est-ce que le CPF ?

 

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif CPF n’est plus en heure mais en euros. Chaque salarié, ayant plus de 16 ans, cumule chaque année des droits à la formation, soit un montant de 500 euros par an et 800 euros pour les salariés peu qualifiés (niveau inférieur au CAP). Que vous ayez changé d’employeur, d’activité ou de métier, le CPF vous suit tout le long de votre carrière.

 

 

Comment connaître mon crédit d’heures ?

 

Pour cela, il faut vous connecter sur moncompteactivité.gouv.fr. Le compte activité est un compte personnel et sécurisé, il vous permet de consulter vos droits à formation professionnelle, de rechercher une formation ou un métier, de créer votre dossier de formation.

À noter : Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale ainsi que d’une adresse courriel valide.

 

 

Quand bénéficier de mon crédit d’heures ?

 

L’activité salariée permet de créditer des heures sur le compte personnel de formation. L’alimentation du compte se fait annuellement. Pas de limite de temps pour utilisation contrairement au DIF. L’inscription des heures est effective l’année suivant l’activité salariée. Dès que des heures sont inscrites au compte personnel de formation, leur utilisation est possible, que la personne soit salariée ou à la recherche d’un emploi.

 

 

Qui peut se former ?

 

Depuis janvier 2015, le CPF peut être utilisé par :

 

  • Les jeunes à partir de 16 ans
  • Les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles
  • Les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
  • Les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat).
  • Les fonctionnaires

Toute personne accompagnée dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle est aussi concernée par le compte personnel de formation.

 

 

Je peux cumuler mes heures de DIF et à la fois mes heures CPF ?

 

Si vous avez cumulé des heures de DIF et de CPF, vous pouvez utiliser les deux dispositifs pour financer la même formation. Vos heures de DIF et de CPF seront reconverties en euros (soit 15€ l’heure de formation).

 

 

Puis-je céder mes droits DIF / CPF ?

 

Vos droits DIF et/ou CPF sont personnels. Vous ne pouvez pas les céder à un tiers.

 

 

 

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter au 02 31 94 56 30 ou par mail à contact@gp-training.fr.

En savoir plus