janvier 2020 - Législation

Les nouveautés de janvier 2020

Quoi de neuf en ce début d'année...

Paie : Les implications de la loi PACTE, la mise en place de nouveaux seuils d’effectifs

 

Depuis le 1er janvier 2020, les seuils d’effectifs seront harmonisés afin de simplifier au maximum la gestion des entreprises, notamment celle des TPE et PME en forte croissance.

Ainsi, les seuils situés en deçà de 250 salariés seront recentrés sur 3 niveaux : 11, 50 et 250 salariés.

Sous réserve de la publication du décret au Journal Officiel, c’est l’effectif annuel au 31 décembre 2019, calculé en fonction de la moyenne de chacun des mois de l’année 2019, qui sera pris en compte au 1er janvier 2020.

 

 

 

Statut : Négociation en cours sur le « nouveau » statut CADRE

 

Jusqu’à récemment, être cadre donnait droit à être affilié à l’AGIRC, la retraite complémentaire pour les cadres du privé. 4.83 millions de Français en dépendaient. Depuis la fusion des régimes de retraite complémentaires du privé Agirc- Arrco le 1er janvier 2019, le mode de calcul de ces retraites a été modifié et les avantages du statut cadre au passage émoussés.

En prévision de cette fusion, syndicat et patronat avaient lancé dès décembre 2017 une négociation sur la définition et le statut de l’encadrement….

Les négociations sont toujours en cours et sans réel consensus. Deux prochains rendez-vous sont à noter les 5 et 28 février prochains ….

 

 

 

Recrutement : 48% des candidats préfèrent une PME à un grand groupe

 

87% des salariés français interrogés par le cabinet HAYS dans le cadre de son étude de rémunération nationale 2020 envisagent de changer d’entreprise cette année.

Prés d’un sur deux (48%) entend rejoindre une PME

20% visent un grand groupe

26% une entreprise de taille intermédiaire (ETI)

et 6% une TPE

L’an passé, les candidats au changement étaient 37% à cibler un groupe et 31% une PME. Des intentions qui évoluent radicalement, les grands groupes et les « start-up » ne font plus rêver les gens…

Les PME qui sont déjà les plus gros employeurs de France ont le vent en poupe, les candidats sont à la recherche de sens et de responsabilités… Dans une PME ils ne sont pas cloisonnés et peuvent être en contact direct avec les autres services et toucher du doigt la stratégie de leur entreprise.

 

Pour recevoir  le meilleur de nos actualités directement dans votre boîte mail,

Inscrivez-vous à notre Newsletter !!!